R.O.I.

La vie au quotidien

Notre école cherche à vivre les valeurs évangéliques et garde un caractère familial. Le sérieux des études et de l’éducation s’y harmonise avec le respect de la discipline nécessaire au bon travail. Ce sont les parents qui sont les premiers éducateurs de leurs enfants. L’école ne pourra rien réaliser pleinement sans la collaboration des parents dans un climat de confiance et de respect mutuels. Les titulaires de classe et les autres éducateurs seront particulièrement vigilants au respect que les enfants doivent observer à différents niveaux:

Respect de soi

Chaque enfant respectera les règles élémentaires d’hygiène et de propreté sur lui. Aucun uniforme n’est imposé. Afin d’éviter un laisser-aller parfois constaté, l’enfant portera une tenue d’écolier, propre, classique, discrète, sans excentricités. Les tenues, coiffures fantaisistes et piercings sont exclus. Pour les garçons, le port d’une boucle d’oreille est interdit. En accord avec la direction, le titulaire pourra faire une remarque avec demande de mise en ordre dans les meilleurs délais.
Il est également recommandé de ne pas porter de bijoux de valeur. L’école décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol.

Respect des autres

Chaque enfant appliquera les règles élémentaires de politesse et de bonnes manières envers toutes les personnes de la communauté scolaire: directrice, enseignants, autres élèves, parents, personnel d’entretien et de cuisine, chauffeur de bus, etc.
Chaque élève fera preuve de discipline en classe ou en tout autre lieu de l’école ainsi que lors des activités extra-scolaires.
Chacun veillera à appliquer les consignes données en matière de ponctualité, de calme, de savoir-vivre, de travail de groupe ou individuel…
Chaque enfant aura soin de ne pas s’adonner à des jeux violents pouvant entraîner un préjudice à autrui. Tout objet dangereux est formellement interdit, au sein de l’établissement.

Respect des lieux

Chaque élève respectera le matériel mis à sa disposition ainsi que les locaux et s’efforcera de maintenir ces derniers dans un état d’ordre et de propreté.
Toute détérioration volontaire du matériel, des locaux, du mobilier, des livres et des objets personnels des autres élèves entraîne une juste réparation.
Chacun veillera à la propreté de la cour et des locaux en jetant les emballages de bonbons, biscuits et boissons dans les poubelles prévues à cet effet.
Il est interdit de rouler à vélo dans la cour de récréation.

Le non respect des règles de vie commune pourra entraîner des sanctions.

Notre école s’est dotée de « quatre lois ».

Ces quatre lois sont :

  • Je ne peux pas sortir de l’école sans autorisation.
  • Je ne peux pas frapper, griffer, mordre,…
  • Je ne peux ni voler, ni abîmer ce qui ne m’appartient pas.
  • Je ne peux pas être impoli envers les adultes de l’école.

Ce sont des éléments fondamentaux d’éducation.
Ce sont des limites très strictes qu’il convient de fixer très tôt chez les enfants.

Nous serons à la fois très patients mais très fermes pour installer chez les enfants ces interdits qui constituent le fondement de toute éducation réussie.
L’élève qui ne respecterait pas une de ces quatre lois passera devant le conseil de discipline.

Les sanctions prévues sont :
1. carton jaune : 1er avertissement
2. carton orange : 2ème avertissement + réparation
3. carton rouge : retenue le mercredi après-midi
4. 2ème carton rouge : renvoi d’un jour + convocation des parents en présence des membres du conseil de discipline et du PMS
5. 3ème carton rouge : renvoi de 3 jours
6. 4ème carton rouge : renvoi définitif

1. HORAIRE DES COURS

L’école fonctionne tous les jours :
– de 8h30 à 12h05
– de 13h25 à 15h40 (fin des cours)
– sauf le vendredi de 13h25 à 15h05.
A l’école maternelle, la classe commence à 9h20 le lundi.
Congé le mercredi après-midi.

a. La présence à l’école

A l’école primaire, l’élève est tenu de participer à tous les cours: activités pédagogiques comme activités sportives (cours de gymnastique et natation).
Les parents veilleront à ce que leur enfant fréquente régulièrement et assidûment l’école. Toute absence entraîne un surplus de travail pour l’enfant, lors de son retour.

b. Les absences

Pour les enfants en obligation scolaire, toute absence (même ½ jour) doit être justifiée. Il est donc demandé d’apporter un motif d’absence daté, précis et signé, dans les plus brefs délais, auprès du titulaire.

Les seuls motifs d’absence légitimes sont les suivants:

  • l’indisposition ou la maladie de l’élève. Un certificat médical doit être joint si l’absence dépasse trois jours. Dans les autres cas, les parents indiqueront sur papier le motif de l’absence ;
  • le décès d’un parent ou d’un allié de l’élève jusqu’au 4ème degré ;
  • la convocation par une autorité publique qui délivre alors une attestation ;
  • un cas de force majeure ou de circonstances exceptionnelles appréciées par la direction.

Toute absence pour d’autres motifs sera considérée comme non justifiée. Ainsi seront considérées comme non justifiées les absences pour raison personnelle (fêtes familiales, anticipation ou prolongation des congés officiels, panne de …).

c. Les retards
Les retards sont préjudiciables tant à l’enfant qu’à la classe et à l’enseignant. Ceux-ci ne peuvent être qu’exceptionnels.

Nous insistons pour que les enfants arrivent à l’heure à l’école.
En maternelle, il est important qu’ils soient présents dès 8h30, afin qu’ils participent tous à l’accueil du début de journée.

Lors d’une arrivée tardive, les parents conduisent leur enfant dans sa classe pour éviter qu’il ne se retrouve devant une porte fermée pour cause d’activité spéciale.
L’école décline toute responsabilité en cas d’accident qui surviendrait à un enfant dont les parents n’auraient pas respecté cette consigne.

Les bonnes habitudes se prennent et se gardent dès les premières années ; les mauvaises aussi !

2. OUVERTURE DES PORTES

Les cours de récréation ne sont accessibles qu’à partir de 8h10 le matin (garderie obligatoire avant 8h10) et à partir de 13h00 l’après-midi.

Les cours se terminent à 12h05 le midi et à 15h40 le soir, 15h05 le vendredi. Un enfant ne peut se trouver dans la cour de l’école si aucune surveillance n’est organisée. Dans ce cas, l’école ne saurait être considérée comme responsable en cas d’accident et l’intervention de la compagnie d’assurances ne pourrait être sollicitée.

Les parents accompagnent leurs enfants dans la cour, si nécessaire. Nous vous prions de bien vouloir quitter le plus rapidement possible la cour de récréation afin de laisser un maximum « d’espace – jeux » aux enfants et de permettre au surveillant de mieux effectuer son travail.
Si vous souhaitez accompagner votre enfant jusqu’à la porte de sa classe, nous vous proposons de n’arriver qu’au moment de la sonnerie (8h30 ou 13h25).

Chaque enfant joue dans sa cour et rentre en classe, en rang, sous la responsabilité de l’enseignant(e).

3. SORTIE DES COURS

Les élèves ne peuvent quitter l’école que s’ils sont dans un rang ou accompagnés d’une personne responsable.
Les parents sont priés d’attendre leur enfant dans l’allée, rue Etienne Glorieux (le long du mur ou de la haie), sans franchir la grille afin de faciliter la formation des rangs. Les enseignants ne laisseront sortir un enfant que lorsqu’ils auront aperçu la personne qui vient le reprendre. Une fois la grille franchie, l’enfant reste près de ses parents.

Il est interdit de rouler dans l’allée jusqu’à la grille et d’y stationner.
Pour la sécurité de tous, les passages pour piétons doivent rester libres, ainsi que les trottoirs, à l’entrée rue de la Citadelle.
Suite à quelques remarques du voisinage, nous vous rappelons qu’il est interdit de stationner (même pour quelques minutes ! !) devant les allées et les entrées de garage.

Pour votre facilité, l’école organise deux rangs :

  • sortie par la rue Etienne Glorieux vers la rue de la Citadelle et la barrière Rasson. Les vélos accompagneront ce rang. Nous attirons votre attention sur le fait que le vélo de votre enfant doit être en ordre. La police effectue des contrôles dans le courant de l’année.
  •   sortie par la rue de la Citadelle vers la rue du Petit Audenaerde et la chaussée d’Estaimpuis.

Les parents veilleront à accueillir leur enfant lorsque le rang passe. La responsabilité du surveillant cesse à l’endroit où l’enfant quitte le rang.
Afin de ne pas désorganiser la sortie des classes, évitez d’entrer dans l’école pour récupérer plus rapidement vos enfants, attendez-les dans l’allée de l’école.

4. LE BUS

Comme dans chaque école, le transport scolaire est sous la direction du TEC.
Si vous souhaitez que votre enfant prenne régulièrement le bus, veuillez vous adresser à la direction pour effectuer l’inscription auprès du TEC qui accordera ou refusera la prise en charge du transport de l’enfant.

5. LA GARDERIE

La garderie est un service qui dépend de la commune de Mouscron.
Les enfants dont les parents travaillent ou ont un problème de garde momentané doivent s’inscrire auprès des animateurs de la garderie.
Ce service accueille les enfants le matin, à partir de 6h45 et le soir jusqu’à 18h00 au plus tard. Le personnel de la garderie cesse ses prestations à 18h00 précises. Merci de respecter cet horaire.

ATTENTION: Le mercredi midi et les jours de congé, les enfants apporteront leur pique-nique.
Pour le paiement de cette garderie, l’administration communale vous fera parvenir une facture.

6. ÉTUDE DIRIGÉE

L’école organise une étude tous les lundis, mardis et jeudis. Afin de ne pas distraire continuellement les enfants qui travaillent, nous demandons aux parents d’attendre la fin de l’étude pour récupérer leurs enfants, dans la cour. de 15h55 à 16h50 : 1 € par jour. Une étude entamée est une étude à payer.
Attention : pas de rang après l’étude.

7. REPAS DE MIDI

La cantine est un service que l’école rend aux parents. La surveillance des enfants est assurée par les enseignants, le service par du personnel ALE.
Les enfants y sont de plus en plus nombreux. Afin que ce temps de midi reste le plus agréable possible, les enfants respecteront quelques règles de vie. La direction se réserve le droit de refuser les élèves qui par leur comportement perturberaient ce temps de midi.

L’élève a le choix entre un repas chaud et un pique-nique. L’enfant qui pique-nique doit être autonome. Le personnel de la cantine assure le service des repas chauds.
Pour nos petits élèves de 1ère maternelle, nous conseillons vivement le repas chaud.

Prix du repas complet (potage, plat consistant, eau, dessert, surveillance): 2,80 € pour la section maternelle
3,00 € pour la section primaire
Prix du pique-nique (potage, eau, surveillance):0,80 €
L’enfant n’apporte pas de boisson à la cantine : on lui sert de l’eau à volonté.

Le traiteur nous impose de commander les repas du jour à 9h00 au plus tard. Un enfant arrivant après 9h00 ne pourra plus recevoir de repas complet. Merci d’en tenir compte.

8. BOISSONS

Les enfants ont la possibilité de boire :
du lait : 0,30 € par jour ou du choco : 0,35 € par jour

9. REVUES
Les enseignants souhaitent vivement que votre enfant soit abonné à la revue « Averbode » adaptée à son âge. Celle-ci sera exploitée en classe.

Pour les classes maternelles 12 € par trimestre
Pour les classes primaires (voir journal de classe)

10. PAIEMENTS

A partir de cette année, tous les services (cantine, étude et piscine) seront facturés en fin de mois. Chaque élève recevra une facture qui devra être acquittée par virement bancaire, dans la semaine suivante. Vous pouvez également déposer le montant de la facture dans une enveloppe fermée au nom de l’enfant. Celle-ci sera remise au bureau de la direction, uniquement le mardi.
A défaut de paiement, l’école ne servira plus de repas à l’enfant. Après l’avertissement reçu, celui-ci devra apporter son pique-nique.

11. ÉQUIPEMENT

Au début de l’année scolaire, l’école fournit le matériel. Les élèves apportent à l’école une trousse garnie (crayons, stylos, colle, ciseaux, gomme,…), les livres et les cahiers nécessaires au travail de la journée.
Tout au long de l’année scolaire, les parents vérifieront régulièrement que leur enfant possède bien le matériel nécessaire.

Il est interdit d’apporter des objets étrangers au travail scolaire : GSM, MP3, console de jeux,… Ceux-ci seront confisqués.

Il est demandé aux parents de veiller à ce que l’enfant ait toujours des mouchoirs sur lui et dans son cartable. Il est vivement conseillé de marquer les vêtements (manteaux, gants, cartable…)
Afin d’aider l’enfant à grandir, nous demandons de laisser les biberons à la maison.
Il est nécessaire que l’enfant prenne un petit-déjeuner avant d’arriver à l’école.

Cours d’éducation physique

Pour le bon déroulement du cours d’éducation physique, le professeur demande une tenue adéquate : un tee-shirt, un short, des chaussettes, des chaussures de sport. Chaque vêtement sera marqué du nom de l’élève. Par mesure d’hygiène, l’enfant change de vêtements à la fin du cours.
N.B. : Sans aucune obligation, le tee-shirt jaune au nom de l’école est en vente au prix de 3 €.

Natation

A l’école primaire, les élèves se rendent à la piscine une semaine sur deux. Le prix de l’entrée et du transport s’élève à 2,50 €. Les garçons doivent porter un slip de bain et les filles, un maillot une pièce.
Si pour une raison de santé, un enfant ne peut participer au cours de natation, il effectuera un autre travail, dans une classe.

Le sport (gymnastique et natation) est important pour le développement harmonieux de l’enfant. Ce cours étant obligatoire, l’enfant ne peut en être dispensé que s’il présente un certificat médical.

12. CONTACTS PARENTS/ENSEIGNANTS

Le cahier de correspondance à l’école maternelle et le journal de classe à l’école primaire sont le lien entre les parents et les enseignants.
Toutes les feuilles distribuées aux enfants et collées doivent être signées par les parents après que ceux-ci en auront pris connaissance.

A l’école primaire, le journal de classe sera signé tous les jours.

Respect des cours :
Durant les cours, les enseignants ont le devoir de s’occuper de leur classe. Aussi, il est demandé de ne pas les déranger à ce moment. Cette règle vaut aussi lors de l’entrée et la sortie des classes. Les enseignants ne peuvent se permettre de négliger leurs élèves ou leur rang pour s’occuper d’un parent.
En dehors des heures de cours, une rencontre est toujours possible. Un mot dans le journal de classe de l’enfant ou dans le cahier de correspondance pour les petits faciliterait la fixation d’un rendez-vous. Ainsi, l’entretien se déroulera dans un climat plus serein et donc plus profitable pour tout le monde.

Une rencontre avec la/le titulaire est prévue à la fin du mois de janvier pour effectuer un premier bilan et à la fin du mois de juin.

13. ASSURANCE SCOLAIRE

Tout élève est assuré à l’école et sur le chemin de l’école. L’assurance n’intervient ni pour les vols, ni pour les bris de lunettes, ni pour la détérioration des vêtements et objets de valeur. Les dégâts dentaires sont limités à 250 €. Nous conseillons de laisser les objets de valeur à domicile.

14. LES CLASSES DE NEIGE

Début janvier 2014, les élèves de P5 et P6 partiront en classes de neige, en Suisse. Nous voulons que chaque enfant puisse participer à ce projet riche d’un point de vue pédagogique mais aussi social.
Afin de réduire le coût de ces classes de neige, l’équipe éducative organise régulièrement des actions : épargne hebdomadaire, vente de biscuits, théâtre, tombola,…
Grâce aux bénéfices de celles-ci, nous pouvons réduire le prix du séjour de 100€ pour chaque participant.
Début octobre, nous lancerons l’opération « biscuits ». Chaque boîte vendue par l’élève lui octroiera un bénéfice de 2 € à son profit.

15. DATES A RETENIR

  • 14 et 15 septembre 13: Fancy-Fair de la paroisse du Christ-Roi
  • 19 et 20 octobre 13 : Week-end ardennais organisé par l’Amicale de l’école
  • 06 décembre 13 : Fête de Saint-Nicolas pour les maternelles
  • 25 et 26 janvier 14 : Foire aux Moules de la paroisse du Christ-Roi
  • 15 et 16 mars 14 :  Ducasse à Pierrot : repas organisé par l’équipe éducative au profit de nos élèves.
  • Dimanche 18 mai 14 : Première Communion
  • Dimanche 1er juin 14 : Profession de foi
  1. Samedi 10 mai 14 : Portes ouvertes

16. CONGES

  • Fête de la Communauté française vendredi 27 septembre 2013
  • Congé d’automne du lundi 28 octobre 2013 au vendredi 1er novembre 2013
  • Fête de l’Armistice lundi 11 novembre 2013
  • Vacances d’hiver du lundi 23 décembre 2013 au vendredi 03 janvier 2014
  • Congé de détente (carnaval) du lundi 03 mars 2014 au vendredi 07 mars 2014
  • Vacances de printemps du lundi 07 avril 2014 au lundi 21 avril 2014 inclus
  • Fête du 1er mai jeudi 1er mai 2014
  • Ascension jeudi 29 mai 2014
  • Pentecôte lundi 09 juin 2014
  • Les vacances d’été débutent le mardi 1er juillet 2014.