La décomposition du nombre en M3A

Apprenons les différentes possibilités de représenter le nombre 4 avec des pions rouges et bleus.

C’est acquis!

Nous continuons actuellement à travailler la décomposition du nombre 5.

Apprendre à mesurer avec l’aide d’un étalon en M3A

Les enfants ont utilisé le nombre nécessaire d’un même étalon pour effectuer le mesurage d’une grandeur.

Ensuite ils ont exprimé le résultat observé.

Mesurer les animaux:

Mesurer les poissons:

Mesurer les personnages:

 

 

Mesurer à l’aide d’un étalon en M3A

Quel enfant est le plus grand de la classe?

Etape 1: pour chaque groupe de travail, nous avons déterminé la taille de chaque enfant en utilisant une toise et en traçant un trait pour marquer leur hauteur.

Etape 2: nous nous sommes posé la question du comment savoir celui qui était le plus grand de la classe.

La solution était d’utiliser un étalon commun.

Nous avons trouvé! C’est une fille!

Chers parents, demandez le prénom à votre enfant!

Comparer des grandeurs en M3A

Voici les enfants au travail pour découvrir les grandeurs et les comparer.

Les paires de pailles et de bandelettes. Associer les pailles et les bandelettes de taille identique.

Comparer la paille ou la bandelette plus petite ou plus grande par rapport à une paille ou une bandelette référente.

Comparer les réglettes afin de les placer de la plus petite à la plus grande.

 

 

Animation sur le ruisseau à la Hulotte pour les P4B

A la Hulotte, sous un beau soleil, les enfants ont découvert le ruisseau et la mare.

Ils ont observé les grenouilles, une famille de canards, de nombreux insectes, des roseaux, de jolies fleurs…

A l’aide d’épuisettes, les élèves ont pêché des dytiques, des larves d’éphémères et de libellules, des oeufs d’escargots, des sangsues…

Un monde véritablement étonnant!

 

 

Le jour du brevet vélo

Après trois semaines d’entrainements, le jour tant attendu est arrivé.

Les élèves de 5e primaire ont passé leur brevet vélo ce mercredi 4 mai 2022.

Nous sommes fières de vous annoncer que tous les enfants l’ont obtenu.

Encore un grand merci à l’ensemble des bénévoles et de l’équipe ProVélo qui ont permis la réussite de ce brevet.

Mme Caneyle et Mme Maïté.

Projet nature chez les petits !

Visite à la jardinerie Demuynck : achats de plants et de fleurs pour notre potager.

Plantations dans le potager.

Découvertes et manipulations en P6

Les élèves de 6ème année profitent de quelques moments de « répit » pour découvrir et apprendre autrement.

Au travers de différents jeux de construction, de réflexion, les élèves de 6ème année révisent les matières pour le CEB qui se profile à l’horizon. Ils ont pu tester le sudoku géant, les constructions en 3 dimensions, le trivial poursuit axé sur le français, des jeux de rapidité en mathématique, …
De quoi s’entrainer, tout en s’amusant!

De plus, cette semaine, les élèves de Mme Julie et de Mme Sixtine, ont joué les électriciens. En effet, à l’aide du matériel électrique de base, ils ont dû découvrir comment allumer une ampoule, quels étaient les matériaux qui isolent ou ceux qui conduisent le courant.

Deuxième journée du brevet vélo

Entre rayons de soleil et belles averses, les élèves ont à nouveau réalisé le parcours qu’ils commencent à bien connaître. 

Nous avons pu remarquer une très belle amélioration de leur comportement sur la route. 

Encore un grand merci à l’ensemble de l’équipe Pro-vélo et aux bénévoles présents sous tous les temps.

Plus qu’une journée d’entrainements avant le passage du brevet ce mercredi.

Résultats la semaine prochaine. 

Mme Caneyle et Mme Maïté

 

Première journée en vélo

Jeudi et vendredi, les élèves de 5e année ont pu mettre en pratique tout ce qu’ils avaient appris.

Après quelques mises en situations en classe et une dernière vérification des vélos, les élèves ont fait leur premier tour avec un accompagnant.

Malgré quelques hésitations et un peu de stress, le moment tant attendu par les enfants est arrivé : le premier tour « seul ». Bien entendu, un adulte s’est positionné à chaque carrefour afin de guider les enfants dans leurs premiers pas.

Nous espérons qu’ils vous auront raconté leurs aventures.

Rendez-vous la semaine prochaine pour la suite.

Mme Maïté et Mme Caneyle