Lecture et dénombrement en M3A chez Madame Sophie

Chers parents,

Tout d’abord, merci pour votre participation (sac lecture et livre de la maison).

En photos, des enfants bien concentrés dans leur lecture.

smart

smart

smart

smart

Ensuite, pourquoi ne pas dénombrer tout en s’amusant!

Et maintenant, partons à la recherche du « Comment comparer des collections (quantités) importantes? ». Par petits groupes, les enfants étaient au travail et ils ont trouvé après bien des essais que la correspondance terme à terme était une des stratégies.

À très bientôt pour d’autres nouvelles.

Madame Sophie

Le plaisir de lire en M3B

Afin de développer le goût pour les livres, de donner l’envie de lire, nous avons instauré un « quart d’heure de lecture » deux fois par semaine.

Chaque élève a donc constitué son sac à albums. Les enfants ont choisi un livre dans la bibliothèque de l’école et pouvaient apporter un livre de la maison. Mais pour un plus large choix de livres, quoi de mieux que la bibliothèque d’Herseaux ?

Les lettres de l’alphabet en classe de M3B

Depuis plusieurs semaines, les élèves de 3ème maternelle travaillent les lettres de l’alphabet.

Il faut d’abord prendre conscience de la forme de chacune d’entre elles. Pour cela, commençons par les décorer.

Ensuite, entrainons-nous à écrire les lettres à l’aide de pâte à modeler ou d’allumettes. Nous remarquons qu’il n’est pas possible de former toutes les lettres avec les allumettes.

Nous apprenons également à écrire les lettres. Pour commencer, nous nous entrainons sur les ardoises, sur le TBI ainsi que sur feuille.

Nous apprenons aussi à reconnaitre le nom et nommer chaque lettre en plaçant un jeton sur la lettre citée ou grâce au jeu sur le TBI par exemple.

P4 : Visite au Château des Comtes

Le 6 septembre 2021, les chevaliers sont venus nous rendre visite en classe. Ils nous ont invités à voyager dans le temps en l’an 1432 pour rencontrer le Seigneur Oste de la Barre.

C’est donc le 21 septembre que les P4B et le 5 octobre que les P4A ont passé une matinée au Château des Comtes en l’an 1432.

Nous voilà donc en 1432 ! Nous sommes accueillis devant les grilles du château par le bouffon du roi ainsi que les gardes qui vérifient si nous n’avions pas oublié la pièce d’or que Messire Gauvain nous avait donnée lors de sa visite en classe.

Nous nous sommes rendus dans la cuisine du château pour écouter le Seigneur Oste qui nous racontait l’histoire du château, sa famille, ses descendances…
Gauvain, quant à lui, nous a expliqué comment se déroulaient les combats entre les chevaliers et il a également montré les accessoires que portaient les chevaliers : une cotte de mailles, différents casques, des épées… les élèves qui le souhaitaient ont pu tester quelques équipements.

Ensuite, le seigneur Oste a proposé aux jouvenceaux de s’essayer au jeu de joutes afin que le gagnant devienne l’écuyer de Gauvain.
Nos jouvenceaux se sont bien affrontés, mais ce sont finalement Tom des P4B et Timéo des P4A qui ont endossé le rôle d’écuyer de Gauvain.

Nos jouvencelles ont elles aussi dû se défier dans un jeu d’adresse pour qualifier la damoiselle d’honneur. Ce sont Auriane des P4B et Léann des P4A qui ont emporté le titre.

Pour récompenser les efforts fournis par nos jouvenceaux et jouvencelles, Oste voulait ouvrir son trésor, mais… La clé avait disparu !

C’est sans hésiter que le Seigneur Oste nous a envoyés à la recherche de la clé.
Nous avons dû surmonter différentes épreuves, répondre à des énigmes et même combattre des brigands !

Grâce à la réussite de ces différentes épreuves, le Seigneur Oste a essayé d’ouvrir le coffre, mais la clé ne fonctionnait pas… c’est avec l’aide de Dame Cécile et de sa fameuse formule magique que le coffre s’est finalement ouvert !

Le Seigneur Oste nous a finalement accordé le titre de bravoure et il nous a récompensés pour tous les efforts que nous avons fournis.

Nous avons vécu une chouette matinée en 1432 riche en découvertes !

Nouvelles des élèves de Madame Sophie en M3A

Chers parents,

Voici vos enfants bien motivés au travail.

C’est parti pour des révisions sur le dénombrement de 1 à 5!

 

La ligne horizontale, la ligne verticale et la ligne oblique. Les trois mouvements graphiques bien présents dans l’écriture des lettres en capitale d’imprimerie.

Pour pouvoir s’imprégner de la forme des lettres de l’alphabet, nous allons les décorer.

Passons à l’écriture des lettres avec des allumettes.

Après les mathématiques et le français, passons à l’éveil scientifique: vivant et non vivant.

Après questionnement, hypothèses, vérification des hypothèses, échanges…, les enfants ont appris les critères pour qu’un être soit vivant ou non.

Voici les résultats avec encore parfois quelques erreurs… mais bravo à tous!

À bientôt pour d’autres nouvelles.

Madame Sophie

P4 : Lire, quel plaisir !

Afin de donner et de cultiver le goût de lire, les élèves de P4 ont un petit rituel quotidien : « 10 minutes de lecture ».

Ce temps est consacré à une lecture-plaisir, une lecture qui se suffit à elle-même, sans questions de compréhension, sans évaluation, sans lecture à haute voix à la classe, etc.

En classe, nous disposons de nombreux livres mais pour agrémenter nos envies et notre intérêt, à 6 reprises cette année, nous nous rendrons à la bibliothèque d’Herseaux.
Romans, B.D., albums, documentaires… Il y a de quoi trouver notre bonheur ! 🙂

Chaque jour, le rituel « lecture-plaisir » est un moment très attendu…

👋Quand les P4 se rencontrent…🤝

Cette année, l’école accueille 5 nouveaux élèves en 4ème année.

C’est donc l’occasion pour les P4A et les P4B de faire connaissance avec leurs nouveaux camarades mais aussi de se retrouver après 2 mois de vacances.

On peut toujours en apprendre sur l’autre. C’est pourquoi, nous avons proposé de jouer au jeu « Cherche et trouve quelqu’un qui… aime les brocolis. » 😄

Un bon moment de partage et d’échange qui permet la rencontre entre les élèves et de découvrir d’autres affinités.

Belle année scolaire à tous ! 😊

M. Cédric, M. Thibaut et Mme Gaëlle

 


Une journée dans les arbres pour les P3 et les P4

Mardi dernier, les élèves de P3 et de P4 ont eu l’occasion d’aller en excursion à Ecopark Adventures à Tournai.

Nous nous y sommes rendus en train. Une grande première pour certains !

Nous avons eu accès :

  • à l’accrobranche avec ses 9 parcours aux niveaux de difficulté progressifs. Nous avons pu profiter en illimité d’une centaine d’ateliers très variés, dont la plus grande tyrolienne de Belgique (330m) qui traverse la Carrière de l’Orient !
  • aux filets (1500 m²), aux cabanes perchées à plusieurs mètres du sol, aux passerelles suspendues et au monde souterrain.

Une journée sportive où beaucoup d’entre nous ont dépassé leur appréhension de la hauteur, où nous nous sommes dépensés et surtout amusés.
Et par chance, la météo était de notre côté ! 🙂
Quel chouette moment sportif pour terminer l’année !

Bonnes vacances à tous !

Mme Anne, Mme Manon, M. Thibaut, Mme Gaëlle, M. Cédric et M. Cyril

 

Kermesse

Comme chaque année, les élèves de sixième primaire profitent de la fin de l’année scolaire pour préparer une « Kermesse » pour les plus petits. 

Ce jeudi, les élèves de Mme Anaïs (accueil), Mme Carine et Mme Anaïs (M1) ainsi que ceux de Mme Christine et Mme Isabelle (M2) ont pu profiter de diverses activités préparées par les P6. 

Parcours de psychomotricité, jeux de balles, twister, puissance 4, bowling miniature,… que de chouettes moments! Les sourires en disent long. 🙂