Bellewaerde chez Madame Isabelle (M2)

Ce jeudi 13 juin, nous nous sommes rendus à Bellewaerde, où nous avons passé une excellente journée tous ensemble. Nous avons observé les animaux, suivi le spectacle et avons connu quelques frissons sur les attractions !

Tous au jardin !

Après exploitation de l’album ” Toujours rien ?(Christian Voltz aux éditions du Rouergue), voici nos petites expérimentations :

… nos petites graines de gazon ont bien poussé !

Le cresson également et nous l’avons dégusté…

Miam un régal !

Et quelle chance, un nouveau projet a vu le jour dans notre école : un potager.

 

Projet potager

Cette année, un potager a pris place en face de la classe de madame Carine. Une fois le terrain préparé et clôturé, les élèves de madame Alice sont allés chercher des plants à la jardinerie « Demuynck ». En rentrant à l’école, ils ont planté, semé et arrosé les plantes aromatiques, les courgettes, les tomates, les salades, les fleurs… achetées plus tôt.

Chaque jour, des enfants sont désignés pour entretenir ce potager. Nous espérons pouvoir bientôt récolter les fruits de ce beau projet !

Un composteur pour l’école !

Cette année, les élèves de deuxième primaire ont appris à trier les déchets.
Pour réduire la quantité de déchets de l’école, ils ont construit un composteur. Désormais, les épluchures de fruits, les feuilles mortes, les branches et autres déchets verts pourront être compostés.
Ce compost sera ensuite utilisé pour nourrir la terre du potager.

Pour cela, les élèves ont commencé par lire les étapes de la construction du composteur. Puis, ils sont allés mesurer et scier chaque planche à la longueur voulue. Ils ont ensuite poncé le bois pour enlever toutes les échardes.

Les garçons et les filles ont ensuite assemblé et vissé les planches de bois pour former la structure du composteur. Finalement , madame Alice a fixé un grillage et ajouté un couvercle.

La construction terminée, les élèves ont commencé le ramassage des déchets ce mercredi et y ont jeté les déchets des fraises !

La ferme pédagogique en première maternelle

Après avoir étudié les animaux de la ferme en classe, les élèves de Madame Anaïs et de Madame Carine ont eu la chance de partir en excursion à la Prairie de Mouscron.

Les lapins et les cochons d’Inde avec une petite visite au potager pour les nourrir d’herbe fraîche.

Les poules.

Sans oublier les pigeons

Petite pause bien méritée  !

Surprise … une naissance a eu lieu avant notre arrivée : un veau.

Chuuuuut !

Petite promenade pour aller donner à boire aux oies et petite chasse aux oeufs !

Place à l’âne et aux chevaux.

Le cochon.

Notre visite se termine, une dernière photo avant de remonter dans le bus.

Merci aux animateurs pour cette agréable matinée !

 

 

 

Jeudi 4 avril à Botassart

Aujourd’hui, nos animateurs nous ont emmenés découvrir la nature sous différents aspects.

Ce matin, nous sommes partis dans la forêt pour y vivre trois petits ateliers: recherche de traces d’animaux, mime de l’arbre et identification des arbres.

Ce midi, nous avons pu reprendre des forces avec un bon repas composé de boulettes sauce tomate accompagnées de macaronis et de salade.

Cet après-midi, nous avons pris la direction de la rivière pour y vivre différentes activités. Nous avons pêché et identifié les insectes qui y vivent, appris le vocabulaire des cours d’eau, construit des radeaux. Nous avons également nettoyé des tissus tels des lavandières et joué à faire des ricochets.

Cette belle journée se terminera par une veillée médiévale durant laquelle nous recevrons les résultats du tournoi d’hier et nous serons initiés à des danses traditionnelles.

Demain matin, nous ferons un petit jeu dans le village de Botassart pour clôturer ce beau séjour.

Les enfants reviendront à leurs chers parents fatigués mais avec plein de souvenirs et d’histoires à raconter.

Mercredi 3 avril à Botassart

En ce 3 avril de l’an 2019, nos gentes damoiselles et nos nobles chevaliers ont été conviés à un grand tournoi. Toute la journée, ils se sont affrontés par famille lors de petits duels. Le programme du tournoi était le suivant :

  • Maniement et combats d’épées
  • Lexique du Moyen-Âge
  • Histoires imaginaires
  • Construction de châteaux-forts
  • Découverte d’épices
  • Tir à la catapulte
  • Tir à l’arbalète
  • Joutes
  • Tir à l’arc

Les épreuves furent entrecoupées par le repas de midi durant lequel les enfants ont pu déguster des carbonnades accompagnées de gratin dauphinois ainsi que de tomates assaisonnées.

Ce soir, nous irons à pied jusqu’au Tombeau du Géant et on nous contera la légende de ce lieu.

Bonne soirée et à demain.