Une journée à Bruxelles

En lien avec notre projet de création d’un décret sur le thème “l’accueil d’élèves à besoins spécifiques ou en situation de handicap à l’école”, nous avons été invités au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles afin de nous familiariser avec l’institution et son fonctionnement.

Nous avons d’abord découvert son hémicycle et occupé 28 des 94 sièges d’habitude réservés aux députés.

Après une courte vidéo explicative, nous avons pu poser toutes nos questions à Mathilde Vandorpe, Députée de l’arrondissement Tournai-Ath-Mouscron.

Ensuite, nous nous sommes essayés à un vote factice concernant les congés scolaires.

Pour terminer la matinée, nous avons pu assister, quelques minutes, à une commission parlementaire traitant de l’enseignement. Pas toujours facile de comprendre ce qui est dit…

En tout cas, cette visite nous a aidés à ancrer notre projet dans la réalité.

Le temps étant de la partie, nous avons pu pique-niquer au parc de Bruxelles.

Ensuite, nous sommes partis à la découverte de quelques curiosités de notre capitale: le Théâtre de la Monnaie, la Grand-Place et ses magnifiques bâtiments et le célèbre Manneken-Pis. Un lien a ainsi pu être créé entre le cours de formation historique et la réalité.

Nous avons terminé la journée en visitant le Muséum des Sciences naturelles de Bruxelles avec sa merveilleuse salle consacrée aux dinosaures.

C’est avec des images plein la tête que nous sommes rentrés à Herseaux, contents de cette journée enrichissante, mais bien fatigante. Merci à nos chaussures de marche!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.